Le Pouce Vert - Jardinage : conseils et astuces

Jardinage : conseils et astuces

Les conseils d’un professionnel du jardin à Les Bons Villers.

Vous pouvez également nous contacter pour toute information complémentaire.

Nous contacter

tuteurs-bois-poucevert

Les tuteurs en bois

Pour éviter le pourrissement de vos tuteurs en bois dans le sol, il suffit de brûler légèrement la partie qui sera enfoncée dans la terre.

ecorces-des-pins

Les écorces

Les écorces des pins des Landes sont plus onéreuses au départ que les autres écorces, mais leur durée de vie est plus élevée (6 à 7 ans).

choux-conseils-min

La chaux

L’application de la chaux (le chaulage) prévient contre une trop forte acidité du sol et réduit le développement de la mousse. Il se fait en fin de saison après avoir enlevé les feuilles mortes. L’apport de magnésium se fait en même temps que le chaulage. Si cette opération peu onéreuse vous intéresse, vous trouverez dans nos produits davantage de précisions sur le chaulage.

mulots pouce vert perwin

Les mulots

Certaines racines sont très appréciées par les mulots (le hêtre par exemple). Afin d’éviter de nombreuses pertes de plantes, nous vous conseillons de planter des bulbes d’ail. Il s’agit d’un répulsif naturel qui est également efficace pour lutter contre les insectes nuisibles aux rosiers.

pins pouce vert perwin

Les aiguilles de pins

Les aiguilles de pin sont utiles au jardin. l’un de ses avantages est qu’elles aident à acidifier les sols. Mais il est important de noter que cette acidité ne dure qu’un trimestre. Elles contiennent des molécules chimiques appelées terpènes, qui retardent la germination, prévenant ainsi l’apparition d’adventices indésirables.
De la même façon, elles permettent d’éloigner les nuisibles, comme les pucerons ou les limaces. Elles peuvent également servir à maintenir l’humidité du sol… C’est alors un véritable atout pour le jardin !

babmboo-Villers-Perwin

Les nattes de bambou

Certains arbres ont une écorce qui se dégrade (échaudure) à cause du rayonnement du soleil. Les nattes de bambou s’avèrent la protection la plus efficace, car contrairement à la toile de jute elle n’augmente pas la température de l’écorce. En plaçant un rouleau d’environ deux mètres de hauteur autour du tronc de l’arbre, vous éviterez ainsi de le voir dépérir après une longue période d’ensoleillement. Ceci concerne principalement les hêtres, charmes, tilleuls, robiniers…

orchideess pouce vert perwin

Les orchidées

L’orchidée n’apprécie généralement pas un substrat lourd et détrempé.
Dès lors, il est préférable de mettre votre plante et son pot dans un cache-pot spécial pour orchidées. La réserve d’eau située dans le fond du pot s’évapore et permet de maintenir une humidité constante, mais non excessive pour la plante

L’engrais gazon

Après l’hiver, le gazon a besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver toute sa beauté. Des apports d’engrais effectués à bon escient et au bon moment seront à même de lui rendre toute sa vigueur. De plus, un gazon vigoureux ralenti fortement le développement des mousses et indésirables.

Pendant la période de tonte, il ne faut pas tondre trop court (4cm) et le moins possible en période estivale.

En automne un apport de chaux de magnésie après le ramassage des feuilles mortes est le bienvenu. Un engrais complémentaire assurera la robustesse du gazon pour supporter l’hiver.

Les couvre-sols

Les couvre-sols réduisent fortement le développement des adventices.
MAIS
Saviez-vous que les couvres sol, qu’ils soient naturel (Plantes), organiques (écorces) ou minéral, permettent de limiter les pertes d’eau dues à l’évaporation .

De plus, en couvrant le sol, on protège celui-ci des rayons de soleil et on réduit sa température. De cette façon, la terre reste humide plus longtemps, ce qui permet de diminuer le besoin en arrosage et d’économiser jusqu’à 40% d’eau par rapport à un sol non recouvert.

Enfin les couvre-sols diminuent le ruissellement de l’eau de pluie ce qui permet au végétaux de mieux profiter de cette eau naturel.